Retour à la liste

Diagnostic Immobilier DPE

Pourquoi le diagnostic immobilier DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) participe à la préservation de notre planète. Il est le résultat de la politique environnementale européenne qui vise à réduire les consommations énergétiques des bâtiments ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Ce diagnostic immobilier a donc pour vocation de mesurer la consommation énergétique et les émissions de CO2 des biens immobiliers.

L’évaluation de la performance énergétique se décline sous forme de lettre (de A à G, A étant la note la plus élevée et G la plus faible). Le résultat de ce diagnostic immobilier devra être affiché dans toutes les annonces de vente ou location d'un bien immobilier équipé de chauffage.

L’intérêt de ce diagnostic immobilier est d’établir les consommations réelles du bien mais aussi d’apporter des conseils afin de réduire les consommations d’énergétiques via des gestes du quotidien et/ou la résiliation de travaux (isolation, panneaux solaires, géothermie, etc.).

Quand réaliser ce diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier DPE est une obligation réglementaire et doit être réalisé avant la mise en vente ou location du logement. Dans le cas d’une vente, il sera remis lors de la promesse de vente ou de l’acte de vente. Dans le cas d’une location, il sera annexé au contrat de location.

Qui doit réaliser le diagnostic immobilier DPE ?

L'initiative appartient au vendeur du logement ou au bailleur. Le DPE doit être réalisé avant la mise en vente ou location du logement et être remis au candidat acquéreur ou locataire.

                 

 

Améliorer le DPE

Le diagnostic immobilier DPE donne non seulement un résultat sous forme de deux étiquettes (énergie et climat), mais il comprend aussi des recommandations afin de permettre au propriétaire ou au locataire de mettre en place des mesures pour améliorer ce classement et économiser de l'énergie. Il s'agit de conseils pour mieux gérer sa consommation d'énergie et ainsi de limiter cette dernière mais également de recommandations de travaux pour améliorer la performance énergétique du bâtiment. En aucun cas, ces travaux sont obligatoires, ce ne sont que des propositions.

La plupart des recommandations portent sur l'amélioration de l'isolation du bâtiment et du système de chauffage. Une estimation de la nouvelle consommation est dressée et un coût de l'investissement et des économies concernant la consommation est établi.

Bien isoler son logement

L'isolation thermique d'un bâtiment est l'élément essentiel pour améliorer sa performance énergétique, que ce soit pour la toiture, les murs, le plancher, les portes et fenêtres. Par exemple, selon l'état du bâtiment diagnostiqué, les recommandations pour la toiture ou les murs s'orienteront vers le renfort d'une isolation déjà existante mais incomplète, l'ajout d'un isolant ou encore le remplacement totalement l'isolation actuelle.

Concernant les portes et fenêtres, il pourra être conseillé de remplacer du simple vitrage par du double vitrage ou encore d'installer des volets ou contrevents.

L'isolation sera optimale si la ventilation est efficace et adaptée, il est donc recommandé de réfléchir aux mesures à mettre en place et aux travaux à entreprendre pour les deux simultanément.

Un système de chauffage performant

Dans le cas d'un système de chauffage relativement ancien, il est en général recommandé de procéder au remplacement de la chaudière par une chaudière récente à meilleur rendement telle qu'une chaudière à condensation, une chaudière à basse température ou encore une pompe à chaleur.

Selon les situations, il peut aussi être envisagé d'installer des robinets thermostatiques afin de mieux réguler la production de chaleur.

Il faut savoir que des crédits d'impôts ont été mis en place afin d'encourager les mesures allant dans le sens d'une amélioration de la performance énergétique des bâtiments, jusqu'à 25 % pour les travaux d'isolation et 50 % pour le chauffage. Il existe également un éco-prêt à taux zéro (l'éco-PTZ) pour vous aider à réaliser vos travaux.

La durée de validité ?

Le diagnostic immobilier DPE est valide pendant 10 ans.
 

Quelle aide financière pouvez-vous solliciter ?

Une subvention de l’ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) peut être accordée aux propriétaires bailleurs et aux propriétaires occupants (sous condition de ressources financières) pour la réalisation de travaux d’aménagement et d’équipement relatifs à la sécurité des personnes (notamment dans le cadre du diagnostic immobilier de performance énergétique). 

                               

Effectuez votre demande de subvention pour le diagnostic immobilier de performance énergétique auprès de l'ANAH sans perdre de temps : http://www.anah.fr/

Diagnostic ERNMT en ligne

Six bonnes raisons de choisir Maisons des diagnostics

Professionnalisme

Diagnostiqueurs certifiés et assurés vous garantissant un travail de qualité.  

Réactivité

Intervention sous 24H et votre dossier de diagnostic technique sous 48H

Prix juste

Tous nos tarifs sont étudiés au plus juste pour vous offrir le meilleur rapport qualité-prix.

Conseil

Accompagnement dans chacun de vos projets immobiliers vente et location.

Disponibilité

Conseillers disponibles et à votre écoute 6/7jours du lundi au samedi de 9h à 19h.

Paiement sécurisé

Un espace client dédié et sécurisé

A propos

Maison Des Diagnostics expert leader en diagnostics immobiliers en France vous aide à comprendre la règlementation des diagnostics immobiliers. Nous réalisons les diganostics Amiante, Plomb, DPE, Loi Carrez, Loi Boutin, Termite, Assainissement, Eléctricité, Gaz, ERNMT et Accessibilité Handicapé.